Ou comment refaire sa sdb quand on n'a pas le sous!

En achetant notre appartement, nous n'avions pas pris conscience de la tâche à accomplir pour transformer cette salle de bain au "beau carrelage bleu ciel fleuri par ci, par là",en un lieu un peu plus cocooning, ou en tout cas, plus neutre...! Du bleu, du bleu, du bleu, du sol au plafond en passant par la baignoire et le lavabo !

Voici un petit aperçu de l'objet du délit:

PICT0030PICT0041 PICT0031

 

Et voici après quelques heures de brico-déco:

 IMG_0603

 IMG_0573IMG_0602  IMG_0840

IMG_0845

Etape 1: le carrelage mural !

Nous l'avons peint! une sous couche (env 50e), puis une laque glycéro haute brillance blanc (Tollensssss) (env. 40e) dans laquelle j'ai ajouté quelques gouttes de colorant universel couleur sienne ( 9euros ) afin d'obtenir une nuance beige/ivoire.

Etape 2: le plan de travail.

J'ai démonté le meuble existant et je l'ai remplacé par un meuble fait sur mesure par mes soins à l'aide de:

  • 4 carreaux de plâtre hydrofuges (obligatoire pour la sdb!) (5,50e l'un) 
  • 1 planche en mélaminé hydrofuge aussi, que j'ai faite découpée aux bonnes mesures chez Castoch' (11e).
  • De la colle Placol pour les carreaux de plâtre (20,90e les 25kg). Si possible, se faire donner de la colle pour les carreaux de plâtre; je n'ai utilisé que 1/5 du sac!!

C'est du sur mesure très simple à réaliser et ça coûte moins cher qu'un meuble achété dans le commerce !

J'ai demandé à quelqu'un qui s'y connait bien en plomberie (ahhhhhhhh non, ça je ne sais pas encore faire!) de s'occuper de raccorder la vasque (modèle Galet chez Castoch' 73,80e ).

Pour la déco, j'ai opté pour du carrelage et de la mosaïque (ahhhhhhhhh j'adore la mosaïque!!!) sur le plan de travail.

Mais il fallait que je trouve une couleur qui se marie bien avec le "beau bleu ciel" de la baignoire (changer sa baignoire (achat et pose) revient un peu cher quand même! Sinon il est possible de la peindre pour moins de 100 euros avec des produits satisfaisants alliant couleur et résine...).

J'ai choisi un gris taupe pour les carreaux de carrelage (gris galet) et un modèle effet miroir gris pour la mosaïque (Leroy M). Promis, je mets bientôt une tite photo!

Etape 3: le sol ! J'ai posé au sol des lames vinyles adhésives couleur chène blanchi (super facile grâce à la découpe au cutter!) et finalisé le tout en mettant du mastic incolore sur le sol tout autour de la baignoire. Petit conseil: bien veiller à ne pas laisser d'écart entre les lames au moment de la pose, car avec le temps l'écart se creuse... pas top l'effet tranchées!